Ce dimanche 9 juin 2024, nous célébrerons la fête des pères, une tradition qui, comme chaque année, met nos papas à l’honneur le deuxième dimanche de juin. Mais connaissez-vous l’origine fascinante de cette fête populaire? Ce n’est pas une vieille coutume ni une célébration venue d’ailleurs, mais une idée née d’une stratégie commerciale ingénieuse.
REVENONS EN ARRIèRE…
L’histoire commence en 1950 avec Marcel Quercia, directeur de la célèbre société bretonne Flaminaire, spécialisée dans les briquets à gaz. À cette époque, les ventes de briquets étaient en baisse pendant le mois de juin, une période traditionnellement creuse pour les affaires. Cherchant une solution pour dynamiser les ventes, Quercia a eu une idée brillante : créer une journée spéciale pour les pères, similaire à la fête des mères, afin de stimuler les achats de cadeaux.
Ainsi, Flaminaire lança une campagne publicitaire audacieuse. Le slogan «Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire» fut affiché dans les devantures de cent de ses clients à travers la France. Les buralistes ont joué le jeu et les clients ont afflué pour acheter ces briquets en cadeau pour leurs pères.
Albert Duserval, un retraité aujourd’hui âgé de 76 ans, se souvient de cette époque avec émotion : «Je me souviens, j’avais 10 ans en 1951. Je me suis privé de sucreries et j’ai vendu des journaux pendant plus d’un mois pour me faire des sous et offrir ce présent à mon père. De nos jours, offrir ce genre de cadeau serait mal vu, mais à l’époque, la plupart des hommes en possédaient un pour fumer leurs cigarettes.»
Le succès de cette initiative fut tel que l’imprimerie Oberthur a rapidement inscrit la fête des pères sur son calendrier. Malgré quelques réticences initiales, l’État a fini par reconnaître officiellement cette fête en 1952, et un comité national a été créé pour récompenser les pères les plus méritants.