« Est-il donc possible qu’un bijou ne s’abîme jamais ? Oui, en ne le portant pas ! »
Mais cela serait vraiment dommage.
Il y a donc quelques réflexes à adopter pour que vous bijoux vous suivent sans encombre dans le temps, mais pour cela il faut d’abord mettre en évidence deux points importants :
- Un bijou est destiné à être porté au quotidien. Inévitablement il finira par manifester des signes du temps, quelle que soit sa composition ou sa valeur. Tout simplement parce qu’il vit avec vous. Ceci dit, au-delà des rayures du quotidien, plus vous entretiendrez vos bijoux, mieux ils vieilliront.
- Comme pour une paire de chaussures ou une pièce de maroquinerie, « qualité » ne veut pas dire qu’il ne faut pas y faire attention. De la même manière qu’il ne vous viendrait jamais à l’idée de faire une randonnée en montagne avec votre plus belle paire de souliers en cuir, porter un bijou sans l’abîmer demande également un peu de bon sens.
Nos conseils, pour vous !
- Retirez votre bijou avant de vous laver les mains ou de vous doucher. Le réflexe le plus facile à adopter et pourtant le plus sous-estimé. D’une manière générale, les bijoux détestent l’eau : le calcaire terni la brillance et le chlore accélère l’oxydation naturelle.
- Évitez de dormir avec votre bijou. Sans vous en apercevoir, vous les sollicitez en bougeant. Les frottements provoquent de l’usure.
- Évitez les crèmes, parfums et produits chimiques. Des activités comme la vaisselle, le jardinage, ou un plongeon dans une piscine au chlore ne font pas toujours bon ménage avec le port d’un bijou.
- Pensez à bien ranger vos bijoux quand vous les enlevez : rangez vos bijoux dans leur écrin ou mieux encore dans une boite à bijoux à l’abri de l’humidité, des coups, des frottements, …
- Attention à vos bijoux au moment de vous habiller/déshabiller, les petits accrochages sont souvent traitres.
- Pour l’entretien de la brillance et empêcher l’oxydation de vos bijoux, pensez à les nettoyer avec un chiffon propre et doux (type chamoisine).
- Afin de redonner de la brillance au métal qui aurait terni, nous recommandons l’utilisation du Blanc de Meudon. Cette poudre blanche 100% naturelle est issue des carrières de craies de Meudon en France. On en trouve dans les magasins Bio au rayon entretien, avec le percarbonate, bicarbonate de soude, …