« Doré à l’or fin », « plaqué or », « gold filled » : quelles différences ?
Aucun doute, nous aimons porter, recevoir et acheter des bijoux ! Et les créations dites « de fantaisie » nous permettent plus de folie et de plaisir. Par contre, nous ne connaissons pas toujours les particularités des différentes matières qui les composent. Alors aujourd’hui, nous faisons un petit point rapide sur les techniques « doré à l’or fin », « plaqué or » et « goldfilled ».
Le plaqué or est sans doute le plus connu des 3 procédés, mais nous voyons de plus en plus apparaître les deux autres dans les boutiques. Mais lequel est le plus durable ? Lequel est le moins cher à produire ? Nous répondons à toutes vos questions ! Sortez votre manuel de petit chimiste …
Le plaqué or et le doré à l’or fin
Le plaqué or est obtenu chimiquement par une technique appelée l’électrolyse (ou galvanoplastie). Ce procédé va déposer un métal précieux dissout (de l’or en l’occurrence) sur la surface d’un bijou en métal (le plus souvent du laiton, du cuivre ou même de l’argent). C’est grâce à ces techniques que les bijoux ne verdissent plus la peau !
Le plaqué or est très utilisé dans la fabrication de bijoux, mais ce terme est souvent utilisé à tort et à travers. En effet, il ne suffit pas d’être plaqué or pour être de bonne qualité. Saviez-vous que le métal d’origine est recouvert d’une couche d’or dont l’épaisseur varie de 3 à 10 microns ? Plus l’épaisseur est élevée, plus votre bijou plaqué or sera durable dans le temps. Néanmoins, il ne faut pas croire pour autant que vous avez là une qualité comparable à de l’or 14 ou 18 carats. Les frottements de votre bague ou de votre pendentif contre votre peau altère malheureusement la dorure.
Doré à l’or fin 24 carats, attention ça se complique …
Pour acquérir l’appellation « Doré à l’or fin », la technique de placage est la même que pour le plaqué or. Par contre le placage doit être réalisé avec de l’or 24 carats. Un bijou doré à l’or fin est donc également recouvert d’une fine couche d’or, mais contrairement au « plaqué or », la couche de placage est inférieure à 3 microns.
Vous l’aurez compris, les bijoux dorés à l’or fin 24 carats contiennent finalement moins d’or et seront donc plus fragiles à l’usure. Mais c’est aussi l’épaisseur d’or moins importante qui rend leurs prix attrayants. Des pendentifs de plus grandes tailles par exemple couteraient beaucoup trop cher à réaliser en plaqué or. La dorure à l’or fin est alors la meilleure alternative.
Goldfilled
Ce procédé que l’on pourrait traduire par « rempli d’or » est plus récent. Il a vu le jour aux Etats-Unis et se démocratise de plus en plus sur le marché de la bijouterie en Europe.
Comment est-il fabriqué ? Dans ce cas-ci, on va venir compresser à chaud une couche d’or relativement épaisse qui va se fusionner de manière solide et durable sur le métal de base. La quantité d’or doit être de minimum 5% du poids total. Par contre, le fabricant peut se contenter d’or 9, 10 ou 14 carats.
Avec ce procédé, on obtient donc des bijoux robustes, voire quasi inaltérables, un peu comme l’or pur massif. Et il a d’autres qualités non négligeables en bijouterie : il ne nécessite pas l’intervention d’un doreur, ne s’oxyde pas, ne provoque pas d’allergies. Il est aussi plus précieux que le métal plaqué de par la quantité d’or sur le poids total, tout en ayant un tarif plus abordable par rapport à l’or pur massif.
Cependant, on ne le trouve quasiment que sous la forme de plaques, tubes ou fils ! Et il est délicat à travailler si on ne veut pas altérer la couche d’or. Tout cela réduit drastiquement la liberté de création.
Chez Camille Belgian Creation, nous utilisons ces trois processus de dorure. En effet, nous adaptons nos matières en fonction des bijoux créés. C’est pourquoi vous trouverez des bijoux dorés à l’or fin, d’autres en goldfilled et d’autres encore en argent plaqué or 18 carats.